Lectures théâtralisées

Cliquez sur le lien de votre choix

Lecture theatralisee franz bartelt

Franz bartelt cie catimimi Franz Bartelt est né le 7 octobre 1949 aux Andelys dans l’Eure, mais il vit depuis l'âge de quatre dans les Ardennes, pays de Rimbaud. C'est un écrivain, poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste français. On le connaît pour ses romans, tels Les Fiancés du paradis, La Chasse au grand singe, Le Costume, Les Bottes rouges, Le Grand Bercail ou Terrine Rimbaud.

 

Lecture theatralisee claude bourgeyx

Claude bourgeyx cie catimimi 02Claude Bourgeyx a commencé sa carrière en 1968 avec de courts monologues théâtraux qu'il interprétait au café-théâtre l'Onyx, à Bordeaux. Il sera ensuite enseignant à l'université de cette même ville, avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Celle-ci proche de Lewis Caroll ou de Topor, mélange d'absurde et d'humour noir. Romancier, nouvelliste, auteur dramatique, auteur pour la jeunesse... il est aussi peintre et plasticien.

 

 

La Cie Catimimi se prépare pour "Afrique(s)" - 19e Printemps des Poètes

Lecture theatralisee tchicaya u tam si

Tchicaya u tam si cie catimimiTchicaya U Tam'si est né à Mpili le 25 août 1931, et il s'est éteint en France le 22 avril 1988, à Bazancourt, dans l'Oise. Ecrivain Congolais, il est le fils de Jean-Félix Tchicaya, représentant de l'Afrique équatoriale au Parlement français de 1944 à 1958. Considéré comme l'un des grands poètes du continent africain, il est aussi l'auteur de romans et de pièces de théâtre. On peut citer Le Pain ou la Cendre, Ces fruits si doux de l'arbre à pain, ou Le Destin glorieux du maréchal Nnikon Nniku, prince qu'on sort...

 

Lecture theatralisee sedar senghor

Leopold sedar senghor cie catimimiLéopold Sédar Senghor est né au Sénégal le 9 octobre 1906, à Joal, et il est décédé en France le 20 décembre 2001, à Verson, dans le Calvados. Homme politique français, puis premier président de la République du Sénégal (1960-1980), il est aussi poète et écrivain, et le premier Africain élu à l'Académie française. On lui doit Chants d’ombre, Hosties noires, Éthiopiques, Nocturnes, ou encore Élégies majeures...

 

Katryne gentil lit aime cesaire cie catimimi

Aime cesaire cie catimimiAimé Césaire est né à Basse-Pointe, en Martinique, le 26 juin 1913, et s'en est allé le 17 avril 2008, à Fort-de-France. Ecrivain, à la fois poète, auteur de pièces de théâtre, essayiste, biographe, il fut aussi député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant cinquante-six ans : de 1945 à 2001. Aimé Césaire est un représentant majeur du mouvement littéraire de la Négritude qu'il a fondé avec Léopold Sédar Senghor.

 

Cie Catimimi