Cette 19e édition aura lieu du 4 au 19 mars sous le titre de Afrique(s). "Une invitation à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone," nous explique le Centre national de ressources pour la poésie responsable de l'événement.
Car "si les voix majeures de Senghor, U Tam'si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé l'écho qu'elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle subsaharienne, qui, caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème. Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe..."
Ce nouveau Printemps des Poètes nous invitera donc à écouter "le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud." Mais dans cette exploration, ne seront pas oubliées "les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte..." (1)
Léopold Sédar Senghor est né au Sénégal le 9 octobre 1906, à Joal, et il est décédé en France le 20 décembre 2001, à Verson, dans le Calvados. Homme politique français, puis premier président de la République du Sénégal (1960-1980), il est aussi poète et écrivain, et le premier Africain élu à l'Académie française. On lui doit Chants d’ombre, Hosties noires, Éthiopiques, Nocturnes, ou encore Élégies majeures...
Tchicaya U Tam'si est né à Mpili le 25 août 1931, et il s'est éteint en France le 22 avril 1988, à Bazancourt, dans l'Oise. Ecrivain Congolais, il est le fils de Jean-Félix Tchicaya, représentant de l'Afrique équatoriale au Parlement français de 1944 à 1958. Considéré comme l'un des grands poètes du continent africain, il est aussi l'auteur de romans et de pièces de théâtre. On peut citer Le Pain ou la Cendre, Ces fruits si doux de l'arbre à pain, ou Le Destin glorieux du maréchal Nnikon Nniku, prince qu'on sort...
Aimé Césaire est né à Basse-Pointe, en Martinique, le 26 juin 1913, et s'en est allé le 17 avril 2008, à Fort-de-France. Ecrivain, à la fois poète, auteur de pièces de théâtre, essayiste, biographe, il fut aussi député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant cinquante-six ans : de 1945 à 2001. Aimé Césaire est un représentant majeur du mouvement littéraire de la Négritude qu'il a fondé avec Léopold Sédar Senghor.
Afrique du nord
Samira Négrouche - écrivaine et poète francophone née à Alger le 13 septembre 1980. Médecin, elle travaille et demeure en Algérie.
Habib Tengour
Habiba Djahnine
Salima Aït-Mohamed
Djalila Dechache
Tahar Ben Jelloun
Mohammed Bennis - né en 1948 à Fès, au Maroc, il est l’un des poètes les plus importants de la poésie arabe moderne.
Abdellatif Laabi
Abdallah Zrika
Tahar Bekri
Amina Said
Slaheddine Haddad
Moncef Ouhaibi
Moncef Mezghanni
Aymen Hacen
Jean Senac
Kateb Yacine - écrivain et poète algérien né le 2 août 1929 à Constantine, et décédé le 28 octobre 1989 à Grenoble, en France.
Tahar Djaout
Jamel Eddine Bencheikh
Joyce Mansour
Afrique subsaharienne
Jean-Jacques Séwanou Dabla - écrivain, poète, critique littéraire et professeur de français né au Bénin en 1956. On le surnomme "L'homme au sourire infini."
Harmonie Dodé Byll Catarya
Ketty Nivyabandi
Adams Sinarinzi
Joachim Kaboré Drano
Paul Dakeyo
Werewere Liking
Patrice Nganang
Kouam Tawa
Marc Alexandre Oho Bambe - slameur camerounais connu aussi sous le pseudonyme de Capitaine Alexandre.
Bernard Dadié
Tanella Boni
Véronique Tadjo
Josué Yoroba Guebo
Angèle Bassolé - journaliste et auteur née en 1967 en Côte d'Ivoire. Elle vit actuellement au Canada où elle est également chercheuse à l'Université d'Ottawa. Sa thèse de doctorat était consacrée à la poésie des femmes africaines d'expression française.
Serge Roger
Henri-Michel Yéré
Ismaël Savadogo
Alain Mabanckou
Gabriel Mwènè Okoundji - poète congolais né le 9 avril 1962 à Okondo, village du district de Ewo, département de la Cuvette-Ouest en République du Congo.
Maxime N'debeka
Amélia Néné
Congo-Mbemba Léopold
Dieudonné Niangouna - auteur dramatique, metteur en scène et acteur né en 1976 à Brazzaville, au Congo.
Toussaint Kafarhire Murhula
Jean-Blaise Bilombo Samba
Caya Makhélé
Omer Massem
Félix-Tchicaya Serge - poète (La résurrection du Loango), et professeur de chant, né le 16 Septembre 1964 à Brazzaville, au Congo. Il vit aujourd'hui en France.
Maha Lee Cassy
Alima Madina
Georges Mavouba-Sokate
Abdourahman Ali Waber
Hakim Bah
Ali Abdoul War
Oxmo Puccino
Hawad
Sylvie Kandé
Amadou Lamin Sall
Hamidou Dia
Julien Delmaire
Nimrod
Anas Atakora
Jean-Baptiste Tati-Loutard
Tchicaya U Tam'si
Sony Labou Tansi
Boubou Hama
Léopold Sédar Senghor - poète, écrivain, homme politique français né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et décédé le 20 décembre 2001 à Verson, en France.
David Diop
Birago Diop
Yves-Emmanuel Dogbé
Madagascar
Nestor Rabearizafy
Jean-Luc Raharimanana - écrivain Malgache de langue française né à Tananarive, Madagascar, le 26 juin 1967.
Jacques Rabemananjara
Ile Maurice
Édouard Joseph Marc Maunick
Amanda Devi
Yusuf Kadel
Mayotte
Nassuf Djailani
Martinique
Roland Brival
Aimé Césaire - écrivain et homme politique français - poète, dramaturge, essayiste et biographe, - né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et décédé le 17 avril 2008 à Fort-de-France.
Edouard Glissant
Guadeloupe
Ernest Pépin
Daniel Maximin
Haïti
René Depestre
Anthony Phelps
Lyonel Trouillot
James Noël
Fils-lien Ely Thélot
Inéma Jeudi
Jean Métellus
Guyane
Léon-Gontran Damas
Voir aussi nos Lectures théâtralisées