Clown-théâtre

Contes à rebonds ou Brigades de clowns

Le clown-théâtre dans tous ses états 

 

Vous êtes à la recherche d'un spectacle original ? La Cie Catimimi vous propose deux genres de prestations dans le style clown-théâtre :

- Les Contes à rebonds, un spectacle basé sur les fables de notre enfance.

- Les brigades de clowns, un feu d'artifice d'improvisations liées à votre activité, à vos particularités. Bref, à votre image.

le-petit-chaperon-rouge.jpg 

Les brigades de clowns

Improvisations sur une trame liée au lieu et à la commande

Invitée à votre fête, que ce soit en petit comité ou en grand : dans votre usine, votre caserne de pompiers, dans la rue, un supermarché, une foire... la brigade de clowns débarque, renifle l'endroit de son nez rouge, et vous entraînent dans des rires en cascade, mettant en relief hilarant tout ce qui vous environne. A partir d'un accessoire, d'un métier, d'une personne ou d'un groupe... tout est prétexte à délirer, et à mettre en mouvement votre entourage, pour créer des souvenirs, marquer l'événement sous le signe du rire ascendant bonne humeur ! dominique-et-christine.jpg

 

Les Contes à rebonds

Un spectacle délirant

Là, il s'agit d'un spectacle sur scène (ou dans un endroit délimité), une suite de saynètes avec une base définie : des contes de notre enfance, le Petit Poucet, Blanche-Neige et Le Petit Chaperon rouge... Mais que vous ne verrez plus jamais de la même façon passés à la moulinette de nos clowns qui vont vous raconter ces fables d'une façon... très spéciale !

En outre, si l'histoire est écrite, très vite ils mettront les pieds hors de cet espace (même celui de la scène !) et s'engageront sur les mêmes chemins de traverse que les brigades de clowns.

Ainsi, ce spectacle n'est jamais le même, et il est toujours adapté à son public. De plus, il y a tant de niveaux d'écoute que tout le monde y trouve son conte... et son compte !

 la-terriere.jpg

 

 

Actualité

 

Les Contes à rebonds... rebondissent

C'est officiel, Katryne Gentil et Jonathan Varigault reprennent Les Contes à rebonds. Et c'est une pièce métamorphosée que va découvrir le public. Si la distribution passe d'un trio à un duo (1), tout le reste se décline en plus ! plus ! plus !

 

sans-titre-niveaux-de-gris-03.jpgLa trame ne change pas : Les contes à rebonds sont la présentation décalée, délirante de trois contes populaires (le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige et le Petit Poucet), mais en étant désormais plus proche du théâtre, plus proche du texte, et avec plus de complicité entre deux comédiens qui partagent la même vision de leur métier.

 

(1) Et la pièce est d'autant plus drôle que Katryne et Jonathan jouent tous les personnages en même temps !

 

LES CONTES à REBONDS (spectacle tout public)

Durée : 1 heure

Résumé : dans le style clown-théâtre, il s'agit d'une suite de saynètes tirées de contes populaires que vous ne verrez plus jamais de la même façon (il était) une fois passés à la moulinette des personnages, et de l'auteur, Jan-Sébastien Varigault !

Jonathan VarigaultBien sûr, "la Cadette" aimerait tellement vous raconter normalement ces histoires, elle qui est encore plongée dans ses rêves de petite fille, qui voudrait être une princesse... C'est sans compter la bêtise, la paresse, ou le sens de la dérision de son petit frère !

Ce spectacle est délirant - même s'il fait parfois réfléchir : le "petit frère" n'est pas toujours aussi bête qu'on ne le croit. De plus, si l'histoire est écrite, notre duo mettra souvent un pied, deux pieds... quatre pieds hors de cet espace, et s'engagera sur les chemins de traverse de l'improvisation.

 

Ainsi, ce spectacle n'est jamais le même, et il est toujours adapté à son public, à l'instant. Un public de petits ou de grands, de petits-grands ou de grands-petits... il y a un niveau d'écoute pour tous, et tout le monde y trouve son compte... et son conte !

 

NB. avec plusieurs variantes, Les contes à rebonds peuvent aussi s'adapter à un public bien précis avec plus ou moins de textes, de chansons, et des décors différents.

 

 

Extrait du Petit Chaperon Rouge

Instant tragique... le loup refuse de manger la grand-mère !

 
La grand-mère : Dites ! Et la morale de l'histoire, alors ?
Le Chaperon rouge : C'est vrai mémé. Donc toi, le prédateur... tu la manges !
Le loup : je ne peux pas... je suis...
Le Chaperon rouge : Tu es quoi ? Tu es le loup ! Donc... tu la manges !
Le loup : Impossible...
Le Chaperon rouge : Et pourquoi ça ?
Le loup : Je ne mange pas de viande... je suis végétarien...
 

 

 

C. Cie Catimimi 2013