Lecture théâtralisée

Lecture theatralisee katryne gentil cie catimimi aime cesaire

 

 

Extrait

 

Partir. Mon coeur bruissait de générosités emphatiques. Partir...,
j'arriverais lisse et jeune dans ce pays-mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair :

«J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies».
Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : « Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai ».
Et je lui dirais encore :

«Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir.» Et venant je me dirais à moi-même : «Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »

(...)

 

 

 

Aime cesaire cie catimimiAimé Césaire est né à Basse-Pointe, en Martinique, le 26 juin 1913, et s'en est allé le 17 avril 2008, à Fort-de-France. Ecrivain, à la fois poète, auteur de pièces de théâtre, essayiste, biographe, il fut aussi député de la Martinique et maire de Fort-de-France durant cinquante-six ans : de 1945 à 2001. Aimé Césaire est un représentant majeur du mouvement littéraire de la Négritude qu'il a fondé avec Léopold Sédar Senghor.

 

Cie Catimimi

 

Lectures avec Katryne Gentil.

Ces lectures théâtralisées de la Cie Catimimi se déroulent autour de Saint Gilles Croix de vie, sur toute la Vendée, les Pays de la Loire, pour toutes sortes d'événements - comme le Printemps des poètes, - en tous lieux : médiathèques, établissements scolaires, centres culturels...